Ce blog a déménagé et est fermé. Veuillez ne plus laisser de commentaires ou mettre de liens et rendez vous à ma nouvelle adresse : www.lignepapilles.com
« Zaalouk d'aubergine | Page d'accueil | Tarte au lait »
19.08.2008
Collation matinale des enfants à la maternelle. Je suis contre!
Cela date de 2004. Le rapport de l'Afssa est tombé. Mis en cause? La collation matinale des enfants de maternelle.
Les années passent et malgré ce rapport accablant une bonne partie des petits français vont rentrer encore cette année dans des écoles qui continuent ce rituel quand d'autres auront la chance d'avoir eu des enseignants qui ne se font pas un devoir de les nourrir ^^
Les arguments des enseignants?
- "on leur fait découvrir des aliments..." c'est la mission de la famille et éventuellement du restaurant scolaire, certainement pas celui de l'école.
- "on a toujours fait ça" dans le temps les enfants se levaient plus tôt et venez à l'école en marchant. En aucun cas la notion d'enseignement du gout était présente puisque le morceau de pain et la barre de chocolat était en alternance avec la pomme...
- je leur fais manger des fruits ou des jus de fruits pour les réhydrater" ha bon? Je croyais que l'eau était là pour ça...
- "certains enfants ne dejeunent pas le matin..." oui moins de 10% ne déjeunent pas donc les 90 % autres qui déjeunent doivent remanger?
- "ils ne tiendront pas le coup" y a t il beaucoup de malaise dans les écoles qui ont arrêté la collation matinale? Je n'en ai pas entendu parlé
Un bébé qui sort du ventre de sa mère a des prises alimentaires régulières que l'on espace progressivement pour passer à 6 prises, puis pour finir à 4. Grâce à la collation matinale notre enfant passe de 4 prises alimentaires à 5... Peut on m'expliquer?
Une prise alimentaire qui n'est pas espacée de 4 heures ne répond pas à la "faim" phénomène métabolique. Et quand on mange sans faim, ça s'appele? Grignoter? Veut on cela pour nos enfants?
Le gouvernement ne veux pas prendre position , les mairies non plus. les parents d'élèves souvent ne savent pas. Il faut agir.
Voici les points essentiels pour bien comprendre cette collation matinales, ses incidences et ses enjeux.
Je vous conseille vivement de consulter le rapport de l'afssa qui est d'une limpidité absolue...
Cliquer sur lien pour lire le rapport >>>> NUT2003sa0281.pdf
Les points essentiels à retenir pour l’organisation de l’école et à communiquer aux parents en conseil d’école sont :
- L’opportunité et la composition de la « collation de 10H » a fait l’objet d’une saisine auprès de l’AFSSA (agence française de sécurité des aliments) dans le cadre national du Plan National Nutrition Santé (PNNS) concernant notamment l’interruption de l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité (actuellement 16% des enfants d’âge scolaire).
- Les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires. Ces habitudes doivent se construire prioritairement dans le cadre familial, l’école venant en complément.
- La « collation de 10H » instaurant un moment ou tous les enfants se voient proposer ou imposer une prise alimentaire constituée en majorité de lait et d’aliments caloriques (gâteau, chocolat,...) contribue à la déstructuration du rythme alimentaire.
- La distribution de lait instituée en 1954 par Mendès- France répondait à un constat de carences et de malnutrition des enfants or ce n’est plus le cas actuellement. La distribution de lait n’est pas justifiée, il n’existe pas d’insuffisance calcique au sein de la population concernée.
- Compte tenu l’augmentation de l’incidence de l’obésité, la ou les collation(s) doivent viser à pallier les apports caloriques insuffisants (absence de petit déjeuner à la maison par exemple) et non pas à augmenter l’ingestion calorique.
- La proportion d’élèves ne prenant pas de petit déjeuner à la maison est inférieure à 10%. La collation telle que proposée le plus souvent à tout le monde ne permet pas de prendre en compte la diversité des situations.
- Une croyance largement répandue indique qu’il existe une hypoglycémie en fin de matinée responsable d’une diminution de la performance scolaire que la collation du matin permettrait de contrecarrer. En réalité ce « coup de barre » n’est qu’un moment de fatigue et non lié à une hypoglycémie.
- La collation constitue un contre message nutritionnel puisqu’elle suggère que le nombre de prises alimentaires doit être multiplié et qu’il faut manger avant que la sensation de faim soit ressentie, ce qui peut entraîner une déstructuration du rythme alimentaire et une apparition de troubles alimentaires notamment le grignotage.
- On peut craindre aussi que cette institutionnalisation de la collation du matin à l’école n’incite certains parents à supprimer le petit-déjeuner à la maison alors que le cadre familial doit constituer le lieu prioritaire pour l ‘apprentissage alimentaire. L’école n’est qu’un complément.
- La collation du matin à l’école de part sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner.
- Afin de prendre en compte la diversité des situations, on pourrait proposer de ne distribuer qu’aux seuls enfants qui ne l’auraient pas pris, et ce dès l’arrivée à l’école et avant le début de la classe, un petit déjeuné équilibré.
- Les événements festifs (anniversaires, ...) offrent un moment de convivialité et de partage mais pour rester logique concernant la nutrition il est souhaitable de regrouper mensuellement les goûters d’anniversaire.
- Des actions de communication et d’information auprès de l’ensemble des acteurs du milieu scolaire sont nécessaires, en conseil d’école, pour une appropriation des arguments en faveur du caractère injustifié et inadapté de la collation de 10H.
Le sujet de la collation matinale est souvent traité qu’en maternelle or il se pose à l’identique en élémentaire où le problème du surpoids et de l’obésité est le même.
Il est donc souhaitable de faire la même information en conseil d’école afin d’éviter le remplissage des cartables de gâteaux, chips et autres... par les parents ou les enfants.
Il est évident que les enseignants peuvent faire appel aux services de la santé scolaire pour toute aide à ce sujet.
Il est bon de rappeler que la pratique régulière d’un sport contribue efficacement à la lutte contre l’obésité !
Pour les gouters d'anniversaire, je suggère qu'ils soient poposés dans la cadre du goûter de l'après midi afin que ce moment de convivialité, festif et important pour l'enfant soit maintenu sans détsbiliser le rythme alimentaire.
Cette note vous a plu? Inscrivez vous à la newsletter Ligne et papilles! ICI!
09:33 Lien permanent | Commentaires (34) | Envoyer cette note | Tags : info






















Commentaires
Professeur des écoles récemment titularisée, j'ai passé un jour par semaine l'année dernière en maternelle où effectivement la collation était entrée dans les moeurs et était devenue comme une habitude ! J'en suis venue à me poser des questions, et même à questionner les parents. Certains ne donnaient pas de petit déjeuner à leur enfant le matin, sachant que l'école allait s'en charger une heure plus tard.... C'est un cercle vicieux, parti au départ d'une bonne intention (pensant que pas mal d'enfants ne déjeunaient pas le matin, ce qui est effectivement faux car comme tu le dis, c'est le cas pour moins de 10% des enfants). Merci pour ce billet qui replace bien les choses !
Ecrit par : claire | 19.08.2008
Merci pour ta prise de position, en accord avec mes idées , meme si je ne suis plus (pour l'instant) concernée directement Bravo pour ton parfait argumentaire
Bizzronron de Miaou
Ecrit par : Miaou | 19.08.2008
Je ne donne plus de goûter à mes filles le matin depuis quelques années déjà, le fait est qu'évidemment en prenant un goûter vers 11h le matin on ne mange plus rien à 12h ! Ca me conforte dans me idées ...
Ecrit par : Manue | 19.08.2008
Concernant la collation à l'école, je ne la trouve effectivement pas justifiée.
J'aimerais savoir d'où tu tires le pourcentage d'enfants qui ne déjeunent pas ? Car il y a certaines écoles où l'on dépasse largement ces 10 %! Mais ce n'est pas effectivement un argument en faveur de la collation, car dans ce cas, elle devrait être proposée à ces enfants dès leur arrivée à l'école !
Par contre, je suis amusée de savoir que le grignotage a été classifié comme un trouble alimentaire ! C'est extrême de dire ça, le grignotage n'a jamais été considéré comme pathologique !
Ecrit par : Bulle | 19.08.2008
@ bulle : tu trouves donc que le grignotage est un comportement normal? Pas moi... Dès lors que ce n'est pas un comportement normal il me semble qu'on peut parler de troubles non?
10% des élèves qui ne déjeunent pas, cette donnée a été rendu dans le rapport de l"afssa (voir le lien) qui je suppose s'appuie sur une étude. Et comme toutes les études le chiffre est une moyenne avec des écoles en dessous et d'autres au dessus...
Même si le ratio était supérieur il ne justifie pas que la minorité soit plus importante que la majorité.
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
@ bulle pour être précise voici ce que dit sur le % le rapport de l"Afssa :
"Deux études montrent que la proportion d’enfants en âge scolaire ne prenant pas de petit
déjeuner à la maison est inférieure à 10 % (7 % d’après l’étude INCA pour les 3-5 ans et 8,2 %
d’après une étude marseillaise portant sur des enfants de grande section de maternelle)"
et les études en question sont :
Enquête INCA (Individuelle Nationale de Consommation Alimentaire) & Vialettes B. Sambuc R, Magnan M pour le CRES PACA. Enquête alimentaire chez 1200 enfants représentatifs de la population d’âge scolaire de la ville de Marseille. Cah Nutr Diet 1987, 22 : 357-65
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
Je croyais que cette collation était déjà supprimée dans toutes les écoles!
Ecrit par : Flo Bretzel | 19.08.2008
je comrpends ce que tu dis mais ma fille se lève tous les matins à 6h30 et se trouve à l'école dès 7h15. Elle n'a à cette heure jamais faim ce que je peux aisément comrpendre et je suis contente de savoir qu'elle peut manger un peu vers 10h. Elle est en cp désormais et c'est moi qui choisit et équilibre ses en-cas mais je pense qu'ils restent importants pour elle. Je sais aussi que ceux de maternelle étaient vraiment l'occasion d'apprentissage (fruits et laitages en alternance, uniquement fruits de saison frais, aucune conserve ou fruits secs archi sucrés) et un moment important de la vie en groupe...Mais bon ce n'est que mon avis
Ecrit par : kashyle | 19.08.2008
¤Lavande : Dire que le grignotage n'est pas un comportement normal, n'engage que toi. Car pour qu'on puisse dire qu'un comportement est un trouble, il faut qu'il soit reconnu comme tel par une majorité de professionnel. Or, ce n'est pas le cas, du moins en psy où il n'est pas reconnu comme un TCA (trouble du comportement alimentaire). Et heureusement, car sinon on pourrait carrément dire que l'orthorexie est un comportement on ne peut plus normal !
Ecrit par : Bulle | 19.08.2008
Rhaaaaa, j'avais laissé un comm super long et pfiouu, il n'y est plus. Argh, je reprends !
Je disais :
1 - Dans les grandes villes, il y a beaucoup d'enfants qui se lèvent très tôt eu égard aux problèmes de transport. Quand mes enfants étaient en maternelle, certains de leurs camarades se levaient vers 6h30. Moi à cette heure là je n'ai pas faim et je comprends que ces enfants n'aient pas faim non plus. Et si en plus cela leur fait gagner quelques minutes de sommeil ... => donc pour ceux ci, le goûter du matin, c'est bien
2 - J'ai deux enfants, un qui prend un petit déjeuner et l'autre pas. Impossible pour ma fille d'avaler quoi que ce soit. Pour elle aussi, j'étais bien contente qu'il y ait le goûter du matin.
3 - MAIS, je trouve que c'est complètement aberrant dans d'autres cas. Un enfant qui prend un petit déjeuner à 7h30, qui déjeune à la cantine n'a pas besoin d'un goûter à 10h. SUrtout qu'en général le déjeuner est tôt. A l'école maternelle de mes enfants, le premier service était à 11h45.
En fait, il faudrait que ne goûtent que les enfants qui en ont besoin et là, je ne vois pas comment c'est gérable.
Désolée si je poste ce comm plusieurs fois mais les blogs haut et fort ne veulent pas de commentateurs de chez blogger ou d'adresses mail gmail. J'ai toujours le pb !!!
Ecrit par : Anne (P&P) | 19.08.2008
@ kashyle : si tu lis les préconisations il est proposé que les enfants qui ne déjeunent pas, soient abordés au cas par cas, avec une prise alimentaire en arrivant à l'école. et non à 10 heure ce qui est trop près du repas du midi.
De plus, le rapport précise qu'aucune étude sérieuse n'a été réalisé pour mettre ou pas en évidence la nécessité du petit déjeuner. Cette idée selon laquelle il FAUT manger le matin a été développé et est entretenue par les grands fabricants de céréales. Si vous demandez à un nutritionniste ou à un diet sur quelle étude il s'appuie pour affirmer que le petit déjeuner est indispensable, vous verrez qu'il est INCAPABLE de vous en citer une.
Je pense qu'il faut respecter l'appétit d'un enfant, y compris de celui qui ne déjeune pas.
Je crois aussi que ce n'est pas à l'école de faire manger des légumes ou des fruits aux enfants ou alors utiliser la semaine du gout pour créer une animation mais ne pas systématiser les prises alimentaires sous couvert d'apprentissage.
Enfin il y a des tas d'autres moyens d'avoir des moments importants dans la vie de groupe sans que cela soit accompagnés de nourriture.
@ bulle : et bien soit... grignoter est un comportement normal!
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
@ Anne
1 complètement d'accord! Je ne dis pas qu'il ne faut rien donner à ceux qui ne déjeunent pas et qui se lèvent tôt, je dis qu'il ne faut pas gaver ceux qui se lèvent normalement et ont déjeuner!
2 j'ai aussi une mini Lavande qui ne déjeune pas. Dois je faire passer mon intérêt au détriment de celui de la majorité?
3 absolument d'accord.
En fait pour résumer j'aimerai que la "norme" ne soit pas la prise alimentaire pour tous mais l'absence de prise alimentaire et que les cas particuliers soient gérés individuellement 10% des enfants ça fait 3 élèves concernés par classe. ça ne me semble pas insurmontable d'avoir un comportement adapté à ces enfants plutôt qu'au 27 autres, non?
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
Si t'as raison. Mais en fait je pense qu'il y en a plus qui ne déjeunent pas dans les écoles de villes et moins dans les écoles de campagne 'mais je peux me tromper). Il faudrait que le bon sens l'emporte mais, humph, comment dire, vu l'expérience que j'ai avec l'administration ! Et là tu as la maîtresse qui peut penser un truc, la directrice un autre, l'inspection autre chose et la médecine scolaire encore autre chose sans compter les parents ... Un sacré sac de noeuds !
Ecrit par : Anne (P&P) | 19.08.2008
@ Anne : le truc c'est que l'une des études portent sur la ville de Marseille et le taux d'enfants qui ne déjeunent pas est lui de 8%. On peut imaginer qu'il y a des écoles de quartiers dans les grandes villes plus que dans les villages qui regroupent quelques fois plusieurs communes. Je ne sais pas trop quoi en penser là dessus.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde a son avis et qu'avec cela depuis 2004 rien n'a changé enfin si...
Il me semble avoir lu que 60% des écoles maternelles ont supprimé la collation matinale et il ne semble pas qu'il y ai mort d'homme heuuuu d'enfants :-) Par contre, partout le constat est le même. Seule une table ronde avec une vraie concertation et surtout l'explication aux parents des enjeux a permis la suppression de la collation.
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
Ca c'est sur que c'est bien d'en discuter :) Et puis il faut bien faire qque chose pour la prévention de l'obésité. Il faudrait aller voir le programme Epode. JE me demande comment ils ont réglé la question ?
Les goûters c'était aussi un peu compliqué pour les enfants ayant des allergies. Quand mon fils était en maternelle, le goûter avait été supprimé dans son école, je n'ai donc pas eu le problème mais cela doit en poser.
Ecrit par : Anne (P&P) | 19.08.2008
C'est loin d'être simple cette histoire!
J'ai été enseignante en maternelle pendant longtemps, et cela me gênait beaucoup de céder à cette habitude dont je ne voyais pas vraiment l'intérêt. Ayant moi-même à l'époque trois enfants petits, je ne leur achetais jamais de biscuits industriels et autres en-cas de cartable pour la récré, privilégiais le pain et le chocolat pour le goûter et vivais donc comme une contradiction le fait d'en abreuver mes petits élèves.
L'argument des enfants qui ne déjeunent pas est effectivement fallacieux, ce n'est pas pour eux que cette habitude a vu le jour. Il me semble que ça correspond davantage a une sorte de réassurance, d'apaisement en milieu de matinée, nourrir recrée un lien maternant qui calme l'anxiété des petits (et des grands???). Mais justement, si l'école doit éduquer, ce n'est pas en se positionnant de façon maternante, mais plutôt en initiant l'enfant à des comportements d'ouverture, d'éveil qui lui permettront de vaincre son anxiété en se tournant vers des activités sociales et intellectuelles.
Certaines écoles ont contourné le problème en n'offrant que des fruits frais à la collation, ce qui, certains diététiciens le disent, est préférable que de les manger au cours des repas; c'est certainement un moindre mal en tout cas, que des biscuits gras et sucrés.
C'est vrai qu'éduquer est le rôle premier des parents, mais on constate de plus en plus que l'école pallie beaucoup de manques, il ne faut pas refuser de le voir, mais adapter cette mission éducative au objectifs de la scolarisation, de la vie en société, pas faire régresser les enfants.
Quant au caractère normal ou pathologique du grignotage, rien n'est jamais aussi tranché, il faut conserver un zone de tolérance qui laisse ouverte la discussion, qui n'a pas eu envie d'un carré de chocolat, sans raison valable?
Désolée d'avoir été aussi longue, mais le sujet le mérite, merci de l'avoir soulevé!
Ecrit par : Pascale (ivS) | 19.08.2008
J'arrive après ces longs échanges...
Merci Lavande pour ton article fort enrichissant.
Les différents échanges des commentaires soulèvent bien des cas particuliers...
A priori, je serai plutôt contre cette collation surtout si elle a composée d'aliments "gras et sucrés". Je me suis souvent demandée l'intérêt car les enfants en maternelle mangent assez tôt. Il faudrait le faire au cas par cas (comme l'a soulevé Anne) et ce n'est pas simple à gérer pour l'école. Mais il faut, quoi qu'il en soit, être alerté par les problèmes d'alimentation et d'obésité de nos enfants! Et prendre conscience que l'éducation alimentaire vient de la famille et des parents.
Ecrit par : Natacha SG | 19.08.2008
Je ne suis donc pas la seule a être contre ce goûter.... Ma grande rentre en première année de maternelle et je me pose dèjà beaucoup de questions.
Pour moi, le premier problème est la réaction des enfants fassent à des repas équilibrés.
Je m'explique : en goutant à 10H, les enfants sont calés à l'heure de la cantine (pour les petits, vers 11H45 à cause de la sieste). Forcément, ils n'ont pas trés faim et boudent les assiettes de crudités et légumes pour ne profiter que des plats "plaisir" (pâtes, frites, gateaux,...). Rebelote, goûter à 16H avec souvent des coupes-faim gras et sucrés et on recommence le cirque devant son assiette de soupe le soir.
J'essaye au maximum de varier les légumes, de ne cuisiner que des plats frais, de respecter le cycle des saisons... pour l'instant ma fille mange de tout et n'hésite pas à gouter les nouveaux plats. Mais j'ai peur qu'elle prenne vite le pli de la sélection et de la "bouderie" ... et que les repas de la journée deviennent vite basés sur les féculents, les protéines et le sucre !
Effectivement, certains enfants ne goutent pas le matin pour diverses raisons. Il existe maintenant des garderies avant l'heure de rentrée de l'école. Ne pourrait-il pas être possible que le "petit-déjeuner" soit distribué à ce moment là pour les enfants qui ont le ventre vide (9h me semble une heure correcte pour boire un verre de lait) ? Ils auront ainsi toute la matinée pour l'assimiler et profiter normalement du repas du midi !
Ecrit par : Laure | 19.08.2008
jen'ai pas lu tous les com afin de ne pas être influencée... même si j'ai ma propre opinion sur le goûter de 10 heures. Lorsque mes enfants étaient à la maternelle ils avaient la collation à 10heures qui était constituée d'un verre de lait et d'une gourmandise. Ce sont les parents qui, chacun leur tour, apportaient la gourmandise pour la semaine. 80% des parents apportaient des gateaux et les 20% restants apportaient du fromage, des yaourts, des fruits frais.
Pour ma part, cela ne me dérangeait pas qu'ils aient une collation à 10heures mais des gateaux ....cela ne me convenait pas. Il a fallu adresser aux parents un courrier leur demandant de se diriger plus vers le salé que le sucré.
Il nous arrive à tous de grignoter un moment donné mais il ne faut pas que cela soit une habitude. Nos enfants sont tellement sollicités et dirigés vers le sucré et le grignotage engendre des problèmes de poids .
En revanche, je rejoins Laure qui dit que "ça correspond davantage a une sorte de réassurance, d'apaisement en milieu de matinée, nourrir recrée un lien maternant qui calme l'anxiété des petits (et des grands???)." mais une parole douce remplace largement un biscuit chocolaté.
Ecrit par : nanounette | 19.08.2008
à l'école de l'une de mes amies, le petit déjeuner est composé d'un pain au chocolat huileux et hyper sucré!
mon amie a dû se battre auprès de l'école pour que sa fille ne mange pas cette cochonnerie...
Bravo Lavande pour ton coup de gueule!
Ecrit par : ghislaine | 19.08.2008
je n'ai pas tout lu ( ouhhhh !!! ) mais je suis d'accord avec le début où il est inutile de faire manger en plus nos enfants mais je ne pense pas sincèrement que ça soit cette mini collation qui cause l'obésité infantile ...
c'est un moment convivial et ça permet à beaucoup d'entre eux de voir qu'il n'y a pas que les barres chocolatées dans la vie
de toute façon , ce sont les parents qui éduquent principalement les enfants : je trouve désastreux les parents qui donnent des bonbons ou autres sucreries juste avant le repas de midi ( vu à la sortie de l'école dans mon village ) ou des chips et conchonneries tout au long de la journée ( vu au boulot : je bosse en pédiatrie et c'est catastrophique !!! )
je suis aussi contre , mais pas entièrement ...
mon avis ne fait pas avancer le chmilblic mais j'avais envie de l'ouvrir ;-)
Ecrit par : khala | 19.08.2008
@ pascale (ivs) merci pour ton témoignage qui je crois apporte beaucoup et nourrit ce débat.
Concernant le grignotage, je sais bien qu'il nous arrive de croquer un carré de chocolat et tant mieux pour cette spontanéité. Cependant le même grignotage 4 fois par semaine encouragé et cautionné ce n'est plus tout à fait la même chose ;-)
@ natacha complètement d'accord, arrêtons de systématiser cette prise alimentaire.
@ Laure : le gouter de 16 heures (qui est souvent à 15h...) pose moins de pb dans la mesure où il est plus loin du repas du soir, 4 heures étant un espace cohérente et communément admis entre les prises alimentaires. Ne t'inquiète pas pour ta pépette, si tu la nourris bien dans le sens que tu lui offre une alimentation variée tout ira plutôt bien. Et pour la collation matinale, je t'invite à militer pour qu'elle disparaisse! On y arrivera!
@ nanounette si tu savais ce que l'on trouve dans le cartable des gamins mis avec la bénédiction des parents dans les classes des primaires! On se rend compte que cette collation matinale de la maternelle à la vie dure et se maintient au primaire. Alors que j'animais une classe sur le gout (et les légumes) on a demandé aux enfants de sortir leur gouter du matin. C'est effrayant. Un paquet de chips ou une barre chocolatée, dans la majorité des cartables. C'est pourquoi je pense que si on doit supprimer cette collation il faudra passer par une sérieuse prévention du côté des parents.
@ ghislaine : ton amie a bien fait, elle a certes bien agit pour son enfant mais surtout pour tous ceux qui en ont profité.
@ khala : moi aussi je vois beaucoup de mamie ou de maman qui attendent "le petit" à la sortie de l'école avec une viennoiserie. C'est affligeant.
Le rapport ne dit pas que la collation est responsable de l'obésité! Il dit que c'est le message et le comportement qu'elle induit qui est à craindre ;-)
Ecrit par : lavande | 19.08.2008
Il est clair que la "collation" à 10h est un sujet à débat, mais je me posais une question...
Que fait-on de ces conseils de diététiciens, médecins, et autres représentants de médecines parallèles qui nous disent de prendre un petit déjeuner et de prévoir un fruit à 10H? D'ailleurs c'est l'une des bases même de nombreux régimes !!
Quant au sens de "grignoter", pour moi il s'agit bien entendu d'un problème, mais néanmoins la collation de 10h n'appartient pas à ce domaine pour moi. Le fait de manger à 10h donc à une heure précise fait que justement ce n'est pas du grignotage. Ce dérèglement relève du fait que l'enfant (ou l'adulte) mange tout le temps, plusieurs fois au cours de la journée, tout et n'importe quoi et sans aucune limite. Les fruits sont les éléments que l'on peut manger à volonté et sans risques. Le problème je crois se situe d'avantage dans le choix des produits donnés au cours de cette fameuse collation, qui eux ont la fâcheuse tendance à être trop gras et sucrés, j'en conviens.
Ecrit par : Taliashka | 20.08.2008
@ Taliashka : je suis contente que tu soulèves cette "objection" que l'on m'a déjà soumise, ta question pose d'ailleurs la réponse!
Pour avoir étudié la diététique, il n'est certainement pas conseillé de proposer une collation matinale systématiquement dans les menus. SEULES les personnes au régime, ce qui n'est pas le cas de nos enfants, font l'objet de cette proposition pour éviter de les rendre "fragile" face à la faim.
Ecrit par : lavande | 20.08.2008
Je suis bien contente qu'enfin on se pose les bonnes questions!!!
A l'époque de ma fille, les instits demandaient aux parents à tour de rôle d'amener le "gouter du matin"
Avec dans les propositions (pain saucisson- Pain fromage, et j'en passe...)
Pour moi c'était vraiment du grand n'importe quoi !
Chez nous on ne part jamais de la maison sans un solide petit déjeuner...Alors pourquoi ce gouter?
Il m'a toujours semblé, de plus, que cela encourageais les enfants qui ne prenait pas de petit dèj' le matin à continuer....Puisqu'on mange ensuite à l'école!
Je pense que pour ces enfants, c'est aux parents de prévoir l'en-cas qui "remplacera" le petit dèj', et que l'enfant prendra (si possible) à l'écart de ses petits camarades (pendant la récrée par exemple!)
J'espère que ces gouter forcés (collectifs) disparaitrons bientôt!
Ecrit par : barbamama | 20.08.2008
Moi je suis tellement naïve que je pensais sincèrement que cette habitude que je trouve très "années 70" (dans le sens des grandes découvertes culinaires comme la Mousline, les Knackis et autres joyeusetés) avait déjà disparu de toutes les maternelles de France !
Je découvre grâce à ton billet très documenté qu'il n'en est rien !!!
J'ai donc la grande chance que mes enfants soient dans une école ou en maternelle il n'y a pas de collation le matin et où en primaire cela est laissé à l'appréciation des parents (tout en étant officiellement "déconseillé" par l'école)
Pour ma part, ma Poupie entre en première année de maternelle et je me réjouis que ce soit sans collation. Mon Loulou entre en CE1 et tout comme l'an dernier n'emportera pas de "goûter du matin"...
Bises
Olala
Ecrit par : Olala | 20.08.2008
Mais en théorie, tu as raison, Olala! Il me semble bien que beaucoup d'inspecteurs de l'Education nationale ont cherché à supprimer la collation, voire même des circulaires officielles, mais ils se sont heurtés à une résistance farouche, et difficile à comprendre, des enseignants!
Mais certaines écoles, comme celle de tes enfants, ont suivi des directives qui, ce n'est pas toujours le cas, étaient vraiment fondées!
Ecrit par : Pascale (ivS) | 20.08.2008
Une chose est certaine, il faut faire quelque chose pour les p'tits n'enfants qui ne mangent pas le matin... et ce en maternelle, en primaire, au collège et au lycée (ou la proportion de "non petit-déjeuneurs" est vraiment affolante !)... L'idée d'un petit dèj juste en arrivant à l'école est tout à fait juste... En tant que (peut-être) future prof d'EPS, je suis très sensible à ça car j'ai déjà vu des élèves livides après un petit échauffement ridicule, tout cela parce qu'ils ne mangent pas le matin...
Une chose est certaine : les mars, les gâteaux, les sodas de 10h n'y changeront rien ! Mangeons plutôt des pommes ! ;-)
Ecrit par : Baluchon | 21.08.2008
Pourquoi n'as tu pas repris mon info selon laquelle, elle n'est pas obligatoire ! Il est important que les parents le sachent ! Et cela aurait évité certaines polémiques... cette collation doit être à la carte ! Qui n'en veut pas doit la refuser, purement et simplement... Je ne comprends pas que tu n'aies pas intégré cette info, surtout après la lecture de mon billet.
Ecrit par : Tiuscha | 21.08.2008
Tiusha je suppose que tu fais référence aux 4 lignes de ton billet sur l'obésité?
cette info te parait capitale tu fais bien de le souligner : la collation n'est pas obligatoire. Seulement pour l'avoir vécu cette année, tu ne peux décemment pas isoler ton enfant et en faire le seul à ne pas gouter pendant que les autres le font. A mon sens le combat doit plus se situer dans le fait que la norme doit être "on supprime le gouter le matin" et si des parents le veulent, ils mettent un gouter dans le cartable de leur bambin plutôt que d'isoler un enfant dont les parents auront tout compris. ça reste mon point de vue bien sûr.
Ecrit par : lavande | 21.08.2008
Sauf, à ce que les autres parents soient au courant et qu'il y ait une plus grande partie des enfants qui ne prennent pas de collation. La grande n'a pas eu sa collation de 10h00 cette année (l'an passé, c'était à 9h00), elle était sûrement la seule mais elle a surmonté la frustration, apparemment..
Ecrit par : Tiuscha | 21.08.2008
Mon fils est rentré en maternelle en 2005 et la collation du matin était sur la sellette. Pourtant ma fille fait sa rentrée cette année et elle aussi aura droit à ce goûter complètement superflu composé la plupart du temps de produits gras et sucrés ( brioches, gâteaux, j'en passe et des meilleurs ! ).
A bas la collation et vive le petit déjeuner équilibré pris à la maison !
Ecrit par : Lénaïc | 24.08.2008
bon, j'arrive après la bataille...
petit rappel : la multiplication des prises alimentaires , provoque la multiplication des pics d'acidité buccale, et, au dessus de 4 prises alimentaires / jour , on a une augmentation importante des caries dentaires
( et pas que pour le sucre, l'aliment le plus cariogène est l'amidon de pdt transformé, chips et biscuits apéro, donc)
et
le prise isolée d'un aliment sucré ( ex bonbon , céréales sucrées, provoque un pic d'insuline qui provoque en retour une vraie hypoglycémie une demi- heure plus tard
le grignotage n'est pas un toc, c'est juste préjudiciable à la santé!
Si des parents se désolent que leurs enfant n'aient pas faim au lever, qu'ils mettent un fruit et une bouteille d'eau dans les cartables, un petit pain , à manger en descendant du car pendant la récré
d'avant la classe , cela me semblerait plus judicieux
Ecrit par : mamapasta | 25.08.2008
je suis tout a fait d'accord avec le principe d'enlever la collation de 10h mais je trouve stupide de privé les enfants d'un gouter a 16h c'est ridicule on nous demande de les faire gouter a 17h apres l'ecole mais le repas est a 19h comment voulez vous qu'un enfant est un appetit en ayant gouter a 17h c'est de la betise alors qu'il faudrais simplement leur donner un fruit a 16h pour ce qui est de l'obesité c'est la faute des parents si les parents font des repas bien equilibré il ny aurer pas d'obesité chez les enfants je ne trouve donc pas normal de priver tout les enfants a cause de certains parents qui ne font pas attentions a l'alimentations qu'ils donnent aux enfants car la mienne a 5ans et elle est tres bien equilibrer ( donc ou es la croissance la dedans ) c'est du nimporte quoi !!!!!!!!!!!!
Ecrit par : sarah | 05.09.2008
Ecrire un commentaire